acoute-ichi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

acoute-ichi


 
AccueilRechercherDernières imagesglossaireLa charteConnexionS'enregistrer
Statistiques
Nous avons 403 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Skylinfracmi

Nos membres ont posté un total de 33442 messages dans 2296 sujets
Le livre d’or
François Pirette - Chaleur charbon B97c1158078301a556ed53b41d29228cb3af00f5
N'hésitez pas à signer notre livre d'or
Partenaires
Devenez partenaire de ce forum en nous envoyant votre bannière ou logo.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

compteur
RADIOS

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 François Pirette - Chaleur charbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batisse

batisse

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/12/2009
Messages : 5194
Localisation St Dié dins les Vosges

François Pirette - Chaleur charbon Empty
MessageSujet: François Pirette - Chaleur charbon François Pirette - Chaleur charbon I_icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 15:28

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai archu pour la noël l'intégrale des pestaques de François Pirette. Ch'est un belge que si qu'i n'd'a qui ne le connochtent nin, is ont qu'à aller cachi chu internénette pour se faire eune idée du personnache.

Mi j'aime bin. Ch'est un clown déconneur avec un tchoeur sinsipe, comme souvint ches gins-là.

Bref, parmi les pestaques in question i n'd'a des dont j'avos jamais intindu causer avint. Dont un que je viens de vir qui m'a fait pinser à mes camarates d'origine minière. I s'appelle chaleur charbon.

In fait, je ne sais nin vousautes, mais mi tchand que je mets un dvd, je le mets dins le manicraque et j'ai incore le timps de faire eune séquo avint de m'assir pour arwetcher, vu qu'i faut laichi passer les avis d'interdiction de location, les utilisations exclusives in milieu familial (à condition d'avoir des bonnes pupilles pour savoir lire parce que ch'est écrit tout tiot) et pis tout cha que l'avinche rapite de l'télécomminte elle a aucun effet dessur.

Et chu ch'dvd que je viens de vir, in m'approchint à la fin du défilé des textes, je n'd'ai vu un qui n'arsonnot nin aux ceusses que j'ai l'habitute de vir. Du coup j'ai lu un tiot peu.

Et j'ai appuyé chu pause pour bin le lire.

Et à la fin du pestaque, j'ai arcomminchi au début, j'ai rappui chu pause et j'ai noté cha qui avot d'écrit:

"Notre grand-mère est partie. C'était l'année dernière, parce qu'elle était fatiguée.
Il faut dire qu'elle était restée longtemps, bien plus longtemps que notre grand-père. Donc, pour elle c'était déjà trop longtemps. Alors l'année dernière elle est partie.

Depuis, les charbonnières ne remontent plus de la cave jusqu'à la cuisine, l'arrière cuisine et la pièce du devant.
Ainsi les feux des poêles se sont éteints, comme nos soupirs d'enfants gâtés qui se plaignaient à chaque visite que chez elle il faisait décidément beaucoup trop chaud.

Nous n'entendrons donc plus jamais Bobonne nous répondre amusée: gardez l'mazout pour votre maison, pour moi rien ne vaut la chaleur charbon.

Ce spectacle lui est dédié."

Et il a fait très fort pour sa grand mère... i finit in mineur de carbon!
Revenir en haut Aller en bas
tiote bellotte

tiote bellotte

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 22/12/2009
Messages : 3111
Localisation Dins le beaujolais (69)

François Pirette - Chaleur charbon Empty
MessageSujet: Re: François Pirette - Chaleur charbon François Pirette - Chaleur charbon I_icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 20:10

François Pirette - Chaleur charbon 106396
mi comme souvenir de m'grind mère, j'ai aussi s'carbonnière, alle est à côté de l'queminée, bin sur alle trinsporte pus d'carbon, mais alle garde l'papi journal qui sert à allumer l'queminée...
Revenir en haut Aller en bas
 

François Pirette - Chaleur charbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sites internet sur les Mines de charbon en NPDC
» Les poëles à charbon d'antan dans le Nord
» Chaleur...gaillette.
» Chaleur...gaillette.de Charles Bruchet
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
acoute-ichi :: Discussions diverses et variées :: Chés inclassapes-